Retrouver EasyCUP sur Facebook

PERSONNALISATION DE LA COUPE MENSTRUELLE : AJUSTEMENT DE LA LONGUEUR DE LA TIGE

 

Certaines coupes sont livrées sans tige ou avec uniquement une tige en forme de "boule" (NaturCup, MeLuna, SheCup). Les utilisatrices n'ont généralement pas à retoucher leur coupe dans cette situation.

Mais traditionnellement, la coupe est vendue avec une tige assez longue, pleine ou creuse, plus ou moins souple et épaisse. La plus grande tige se retrouve sur la MoonCup UK (ou Keeper, Tioulpan, Moon Cup US, Alicia, et l'ancienne FemmeCup). Peu d'utilisatrices laissent la tige "en l'état", car une tige longue peut s'avérer inconfortable au port (pincement lorsqu'on s'assoit, sensation de corps étranger lorsqu'on marche, etc...). Il faut dans ce cas, au fur et à mesure qu'on fait connaissance avec la coupe, raccourcir la tige, jusqu'à ce qu'on ne sente plus du tout la coupe (et AVANT d'endommager la base).

Pour les autres coupes à tige moyenne (FleurCup, LunaCopine, LadyCup, Juju, Yuuki, MiaCup, MPower, CupLee, Si-bell), l'intervention sur la tige dépend des sensations de chacune. Certaines femmes n'ont jamais eu besoin de retoucher une coupe à tige moyenne, car elles ne sentent pas la tige (certaines tiges sont souples, surtout dans le cas de la LadyCup, CupLee).

D'autres marques ont adopté une tige différente (NaturalMamma, certains modèles de MeLuna avec leur anneau, DivaCup avec une toute petite tige très courte)... Dans ce cas, c'est après une période de port plus ou moins longue qu'on peut décider de retoucher la coupe.

Lorsqu'une retaille doit être faite, il faut que le bout de tige "restant" ne soit pas blessant : beaucoup d'utilisatrices liment les restes pointus de silicone pour que le bout soit arrondi.


PERSONNALISATION DE LA COUPE MENSTRUELLE : AGRANDISSEMENT DES TROUS

 

Certaines coupes ont des trous très petits (DivaCup, NaturCup, Yuuki...), cela peut poser des problèmes (moins d'effet ventouse, débordements et fuites plus fréquentes...). On peut, avec beaucoup de précautions, agrandir les trous. Cette méthode est assez récente dans le monde des cupeuses.

Voici comment procéder :

  • utiliser une aiguille de couture très fine
  • stériliser l'aiguille en la faisant baigner avec la coupe lors de la stérilisation mensuelle, par exemple
  • au moment décidé d'agrandir les trous, chauffer avec une flamme le bout pointu de l'aiguille
  • passer ce bout pointu dans les trous existants de la coupe de manière à les agrandir : frotter le contour doucement pour créer un trou régulier.
  • une fois le diamètre voulu atteint (il ne doit pas dépasser 1 ou 2 millimètres), faire refroidir l'aiguille et frotter les trous de nouveau, de l'intérieur, pour faire tomber les bouts de silicone détachés et brûlés

Voici comment procéder :

Si les trous semblent trop petits, recommencer.


PERSONNALISATION DE LA COUPE MENSTRUELLE : COLORATION ET DÉCOLORATION

 

Cette option est très peu utilisée.

Pour rendre de nouveau un peu plus transparente une coupe qui a "jauni", on propose de la laisser une nuit entière dans une solution d'eau froide et d'eau oxygénée. Bien rincer après. Ce protocole n'est pas 100% efficace mais peut redonner un peu de transparence à une coupe décolorée. A n'utiliser que sur les coupes transparentes, et n'est pas obligatoire ! Les coupes à l'aspect "sale" ne le sont évidemment pas, et peuvent très bien servir encore de longues années !

En ce qui concerne une éventuelle coloration d'une coupe (encore une fois transparente), pour masquer le sang, un sujet sur le forum a été ouvert : http://forum.easycup.fr/topic1510.html

Ce procédé n'a jamais été testé chez EasyCup, nous nous contentons donc uniquement de le citer ici. Mais les retours d'expérience sur le forum sont les bienvenus !