Retrouver EasyCUP sur Facebook
La FarmaCup
 
Matériau : silicone médical platine
Nombre de tailles : 2
Dimensions petite taille : 41 mm de diamètre, 64 mm de longueur dont 19 mm de longueur pour la tige
Dimensions grande taille : 47 mm de diamètre, 73 mm de longueur totale dont 19 mm de longueur pour la tige
Contenance petite taille : 20 ml
Contenance grande taille : 27 ml 
Pays d'origine : Italie
Date d'apparition : 2014
Prix Moyen : ? €
Description :

Le test a été réalisé grâce à l'échantillon envoyé par FarmaCup en Italie.

La FarmaCup est une coupe menstruelle fabriquée en Italie par les laboratoires FarmaCare. Elle n'est pour l'instant commercialisée qu'en Italie, dans les pharmacies (un peu comme ClariCup avec la gamme ClariPharm). 

 

Dans sa petite taille, la FarmaCup est très menue (petit diamètre et corps assez court) et sa forme général est assez allongée (comme la Natú). La grande taille est légèrement plus évasée, un peu comme une grande Lunette. 

Toutes les deux sont en silicone un peu "brut", lisse mais d'une qualité un peu plus ferme, moins translucide, que ce qu'on retrouve habituellement. Seule la couleur transparente est disponible.

Les deux tailles sont équipées de quatre trous, groupés deux par deux et face à face, assez grands et bizeautés. En revanche, certains trous semblent n'être pas tout à fait creusés : il reste un peu de chute de silicones à l'intérieur de la coupe,en face des trous. Il n'y a qu'un seul bourrelet, assez prononcé mais pas très épais (comme la LadyCup), et les trous se trouvent directement en dessous de ces rebords. La texture du silicone n'est pas identique entre le corps et le rebord de la coupe (le rebord est plus translucide que le corps).  

Il n'existe aucune inscription sur l'extérieur de la coupe, en revanche, des graduations sont gravées à l'intérieur:

  • 5 cc, 10 cc, 15 cc pour la petite taille
  • 5 cc, 10 cc, 15 cc, 20 cc pour la grande taille

Il n'y a pas de stries sur la base de la coupe mais la matière du silicone facilite la préhension lors du retrait. La tige est plate, pleine, légèrement ovale un peu comme celle de la NaturalMamma et comporte, d'un côté trois stries, dans l'autre deux stries horizontales, entourant un "FR" dans un cercle. 

L'insertion est assez simple, la coupe se déploie bien malgré sa souplesse. Elle ne heurte pas les parois du vagin et ni le corps, ni les rebords, ne freinent l'entrée dans le corps. Au port, cette coupe est très confortable, elle ne se sent jamais, et ce même sans avoir ôté la tige. Le retrait se fait aussi très facilement en pinçant simplement le fond, qui est plutôt fin et souple comme pour la Luneale (mais il y a bien une tige, et pas un moonpad). En revanche, le test a été compliqué par le fait que les petits trous n'étaient pas suffisamment percés : ils se bouchaient rapidement et la coupe avait tendance à déborder alors qu'elle n'était pas très pleine. La fiabilité n'est donc pas la meilleure.

La FarmaCup a été envoyée avec des boîtes en carton comme on en rencontre souvent. et le pochon de rangement est en blanc cassé, en lin, avec des cordelettes également blanches. Aucune inscription n'apparaît sur le pochon. La notice est écrite en italien et en anglais. 

Pour l'instant, la FarmaCup n'est pas distribuée en France mais cela pourrait rapidement changer. 

Où l'acheter ?

Site internet

FarmaCare