Retrouver EasyCUP sur Facebook
La Merula
Matériau : Silicone médical
Nombre de tailles : 1
Dimensions taille unique : 40 à 46 mm de diamètre (au plus large de la coupe), 39 mm de longueur (sans la tige - voir plus bas)
Contenance taille unique : 35 ml (cette coupe n'a pas de trous)
Pays d'origine : Allemagne
Date d'apparition : début 2017
Prix Moyen : 25€
Description :

La Merula voit le jour fin 2016, début 2017 en Allemagne. Cette coupe semble s'imposer très rapidement en tant que "FemmyCycle" européenne. En effet, sa forme générale se rapproche beaucoup plus de la FemmyCycle que des autres coupes que l'on trouve actuellement sur le marché. En effet, la Merula :

  • est de forme très ronde, 
  • n'a qu'une taille
  • n'est pas très longue
  • n'a pas de trous
  • a une tige particulière : en forme d'échelle avec trois barreaux, afin de permettre à chaque femme de la raccourcir à volonté
  • est opaque
  • se présente en quatre couleurs, assez vives (jaune, vert, rouge carmen, bleu) et la ice (à venir - couleur blanche)

La Merula est une coupe assez tonique, peau de pêche, qui admet plus volontiers le pliage en punch-down que le C-fold. A l'insertion, la coupe se déploie assez bien, mais il est utile de "l'aider" à trouver sa place, autour du col. La coupe reste assez ronde une fois insérée, elle adhère bien aux parois du vagin et dans les activités du quotidien (activités journalières, activités sportives légères...). 

La tige, présente non pas sous forme ronde, ou longue... Se présente cette fois en forme d'échelle, avec trois lignes (cette particularité est reprise dans le logo de la marque). Il n'est pas forcément utile de raccourcir la tige (en ôtant un des barreaux) car elle est très souple et ne se sent pas, même laissée en place. Il est nécessaire de bien tester la coupe, de constater que la tige est trop longue, avant d'ôter un échelon. 

Le retrait n'est pas aussi évident qu'une coupe "conique", pour laquelle attraper et pincer le bout de la coupe se fait rapidement : il n'y a pas de prise ni de fond sur la Merula, il faut donc écraser le fond de la coupe pour la replier sur elle-même, par la suite l'entrée d'air se fait rapidement et la coupe peut être extraite sans problème. Le port une nuit entière par flux moyen/important n'a posé aucun problème de fuite ou de confort.

Le nettoyage se fait très facilement, le sang n'accroche pas, même si les rebords reviennent vers l'intérieur, l'eau suffit à ôter tout le sang, qui ne vient pas se nicher ailleurs. La couleur ne déteint pas, à première vue. 

La Merula est livrée avec un sachet de tissu coordonné, aux jolis motifs fleuris ou fruitiers (ou une sirène est imprimée sur la coupe bleue). Les sachets se referment avec un ruban de couleur correspondant à la coupe, et les instructions sont pour l'instant en allemand uniquement. Merula met aussi à disposition, en tant qu'accessoire, un flacon (lady shower) équipé d'une tige permettant de nettoyer la coupe menstruelle et l'entrée du vagin, lorsqu'il n'est pas possible de nettoyer la coupe (toilettes publiques sans lavabo, par exemple). Vidéo de démonstration du lady shower (bidet mobile) : https://www.youtube.com/watch?v=q2zr6np6Gww

La Merula est le plus souvent disponible chez des revendeurs (mais pas en drop-shipping)

Où l'acheter ?