Retrouver EasyCUP sur Facebook

Dans quelles couleurs puis-je trouver une coupe menstruelle ?

 

Les coupes menstruelles et leurs couleurs

 

Presque toutes les couleurs existent si on met toutes les marques ensemble, sauf le blanc (à ne pas confondre avec le transparent !), du noir au rouge en passant par le jaune, le bleu, le vert, le violet, le rouge, le fuchsia... Les produits utilisés pour la colorisation des coupes est généralement de qualité alimentaire ou médicale, donc sans aucun danger pour l'utilisatrice.

Le choix de la taille ?

Question délicate qui admet plusieurs réponses. Certains fabricants affirment qu'une femme doit passer de la taille 1 à la taille 2 lorsqu'elle atteint l'âge de 30 ans (25 ans pour la LadyCup), ou dès lors qu'elle donne naissance par voie vaginale, quel que soit l'âge de l'utilisatrice.

D'autres affirment que seul le flux importe : les utilisatrices qui ont un petit flux peuvent rester en taille 1, et celles qui ont un flux important prendront la taille 2, même si elles ont moins de 25 ans et n'ont jamais eu d'enfants. La justification étant que la différence de diamètre entre la petite et la grande taille est très petite, une utilisatrice ne soit pas se borner à une taille 1 si elle est nullipare et jeune, en cas de pertes très importantes.

Voici quelques astuces :



La grande FleurCup à l'instar de la Yuuki, la GaiaCup, la LuvUrBody conviendra à une femme qui a des pertes très importantes, voire hémorragiques. La coupe est assez large, et ainsi peut être utilisée par des femmes ayant déjà donné naissance par voie vaginale, mais ce critère est le second à prendre en compte.


 



La marque allemande MeLuna a créé au fil du temps plusieurs coupes avec plusieurs tailles, qui peuvent être adaptées à beaucoup de femmes, selon leur cycle, l'élasticité du vagin et le design souhaité.

 

 





La LunaCopine (également la grande LadyCup, la RubyCup, l'Eco-Cup, la Natù, la Тюльпан (Tioulpan), la Lamazuna...) est assez universelle, elle convient pratiquement à tout le monde. Sa contenance est plutôt dans la moyenne haute, donc les femmes peuvent l'utiliser quelle que soit l'intensité de leur flux. Elle est un peu ferme, donc facile à déplier une fois insérée.

 

 

 

La DivaCup (idem CupLee, FemCup),  se situe à mi chemin entre la Lunacopine et la FleurCup, elle est conseillée aux femmes qui ont des pertes plus importantes que pour une LunaCopine, et un vagin un peu plus musclé que pour la FleurCup, car la Diva est moins ferme que les deux autres.

Le matériau des coupes et leur texture

Il y a trois types de texture :

Aspect lisse : c'est le cas de la FemmeCup, des MoonCup, des LadyCup, de la Yuuki, de la Lamazuna, de la CupLee, de la LilaCup, de la MeLuna, LaliCup, de la MPower.
Aspect « peau de pêche » : c'est le cas de la Fleurcup, l'Eco-Cup, l'OrganiCup, la Cup'Ax, la ClariCup, la LunaCup, la So'cup, l'IntiCup, la MissCup, la Mïu-Cup et de la DivaCup.

Coupes à motifs : C'est le cas de la LuvUrBody, la Juju, Dans ma Culotte, Femintimate Eve, la Тюльпан (Tioulpan)

Coupe opaque (plutôt lisse) : c'est le cas de la MiaCup, du Keeper, de la LilyCup non pliable, de la MyOwnCup, de la Merula et de la MeLuna noire.

 

Dans les deux premiers cas, on trouve des coupes colorées et transparentes. Elles sont forcément colorées dans le troisième cas.

Les coupes sont toutes en silicone médical, à part :
    Le Keeper, fait de caoutchouc
    La nouvelle MeLuna, la coupe Dans ma Culotte et la MyOwnCup, faites de TPE

Quels sont les accessoires livrés avec les coupes ?

En général, les coupes sont livrées avec un petit sachet de transport, en tissu, qui doit fermer correctement pour que la coupe soit transportable en toute sécurité. Une notice est toujours présente, elle explique en une ou plusieurs langues comment utiliser et entretenir la coupe vendue.

Chez certains fabricants, le sachet est en option (FleurCup) ou remplacé par une boîte (Yuuki, MyOwnCup, Тюльпан (Tioulpan), Alicia, ClariCup). Le packaging peut aussi dépendre du revendeur (sur internet comme en boutique)

      

 

Certaines distributeurs ajoutent des suppléments :

  • gel lubrifiant pour LadyCup
  • pin's pour DivaCup
  • solution de stérilisation GaiaWash
  • stérilisateur chez Yuuki, ClariCup
  • urne de rangement chez CupLee (dépend des revendeurs)
  • applicateur + lubrifiant (uniquement pour la coupe AmyCup)
  • savon en feuilles (chez SheCup)

A noter que les couleurs des sachets peuvent varier selon la taille ou la couleur de la coupe choisie.

En conclusion, en combien de temps vais-je maîtriser ma coupe ?

Si certaines utilisatrices arrivent « immédiatement » à dompter leur coupe, il faut en moyenne 2 cycles pour pouvoir insérer et retirer la coupe avec facilité, et la porter sans gêne ni fuite. La prise en main est peut-être un peu plus longue que pour les tampons, et beaucoup plus que pour les serviettes, mais le confort est inégalable.

Vous ferez des économies (plus besoin de visiter le rayon protections hygiéniques jetables), vous polluerez moins (plus de déchets non recyclables mais incinérés) et vous irriterez moins votre vagin (les tampons assèchent les muqueuses, et les serviettes irritent les lèvres).

Rendez-vous sur la page Description pour plus de détails sur toutes les coupes, et sur la page Conseils pour apprendre à insérer/retirer/entretenir la coupe que vous aurez choisie !